République Tunisienne

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Ministère du Commerce

Le comportement du consommateur tunisien avec le téléphone portable

Le comportement du consommateur tunisien avec le téléphone portable

De nos jours,  Le secteur de télécommunication, notamment du téléphone mobile  connait un taux de croissance très élevé,  à  l’échelle mondiale et national, jouant un rôle très important dans la croissance économique et sociale du pays.
Dans le but d’identifier le rôle du téléphone mobile dans la vie du consommateur tunisien, ainsi que son comportement vis a vis de cette technologie qui ne cesse de se développer et de se diversifier, l ’Institut National de la Consommation  a effectué une enquête portant sur le comportement du consommateur tunisien à l’égard du  téléphone portable.
 
Les objectifs de l’élaboration de cette enquête est d’évaluer :
  • La place du téléphone portable dans la vie du consommateur tunisien.
  • Le niveau de dépense du  consommateur tunisien dans le domaine   des télécommunications
  • L’influence des promotions effectuées par les operateurs téléphonique sur le consommateur tunisien.
  • Le comportement du tunisiens à l’égard des opérateurs des télécommunications.
  • Le niveau de satisfaction du consommateur des offres commerciales offertes par les différents opérateurs
  • Le degré de satisfaction du consommateur vis-à-vis du service après vente ainsi que les garanties offertes, par les différents fournisseurs des téléphones portables.
  • Les fonctions du téléphone portable les plus utilisées par le consommateur tunisien.
  • les critères de choix, lors de l’acquisition d’un téléphone portable, par le consommateur tunisien
  • Le niveau de maitrise du consommateur des différentes technologies afférentes au téléphone portable.
  • L’évaluation de la qualité des services réparation de téléphones mobiles ainsi que le comportement avec ses réparateurs.
 
Cette enquête a été effectuée par l’intermédiaire d’un bureau d’étude, qui a élaboré unquestionnaire, validé par la suite par le comité de pilotage adhoc.
 Le questionnaire a concerné un échantillon  de 700 personnes, appartenant aux différentes catégories socioprofessionnelles  tunisiennes réparti sur le  grand Tunis.
 
Le questionnaire a comporté les  rubriques suivantes:
  • Identifiant du répondant : qui va permettre l’identification du consommateur et son classement  socioprofessionnelle
  • Critères de choix de l’appareil téléphonique, qui va permettre d’identifier le choix du consommateur se basé essentiellement sur les prix, la marque ou autres critères.
  • Technologie et fonctionnalités du téléphone mobile
  • Réparation du portable
  • Operateur du téléphonie mobile : pour comprendre le comportement du consommateur avec les différents opérateurs, ses dépenses mensuelles, etc.
  • Ligne téléphonique principale : dans le but de comprendre les critères de choix ainsi que le degré de satisfaction du consommateur vis-à-vis  des services, offres et promotions offertes par les différents  operateurs
  • Clients et services opérateurs : pour comprendre le degré de satisfaction du consommateur des services clientèle par rapport aux informations communiquées, les délais de traitement des réclamations ainsi que leurs attentes.
Date de publication: 
23/09/2014
Auteur: 
INC