République Tunisienne

République Tunisienne

Ministère du Commerce

Livret d’activités pédagogiques

Livret d’activités pédagogiques

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du contrat de jumelage TU11/ENP-AP/HE26 entre l’Union Européenne et la Tunisie portant sur « La surveillance du marché, le contrôle de la qualité et la protection du consommateur » avec la participation de représentants du Ministère de l’Education nationale, du Ministère du Commerce et de l’Artisanat, de l’INNTA ainsi que des organisations de défense du consommateur.
La coordination a été assurée par l’Institut National de la Consommation de Tunisie.
| Reproduction
Tous droits réservés.
Limitation à l’usage non - commercial, privé ou scolaire. En dehors de ces limites, toute copie ou reproduction ou diffusion est strictement interdite sans l’autorisation de l’éditeur. Les informations publiées ne peuvent faire l’objet d’aucune exploitation commerciale ou publicitaire.
Editeur de la publication : Institut National de la Consommation de Tunisie
Chef de projet : Tarek Ben Jazia- Directeur des Etudes, des enquêtes, des analyses, et des essais comparatifs
Rédaction de la version originale française : Christophe Bernes – Institut National de la Consommation de France, expert clé du projet de jumelage.
Avec la participation de l’Institut National de Nutrition et des Technologies Alimentaires (INNAT), du Ministère de l’Education nationale, de l’Association Tunisienne de l’Information et de Rationalisation de la Consommation, l’Association 20 millions de Consommateurs et l’Organisation Nationale de l’Enfance Tunisienne
© Institut National de la Consommation - 2014
Imprimé en Tunisie
 
La Tunisie a besoin aujourd’hui et aura besoin demain de citoyens bien informés, actifs et responsables.
Ensemble, les acteurs et relais de l’éducation et de la consommation peuvent être parmi les architectes de ce grand projet qu’est la Tunisie du XXIème siècle. Nous espérons que le Livret d’activités pédagogiques pour l’éducation des jeunes consommateurs contribuera à les y aider.
Ce livret est tout autant destiné aux membres de l’Education nationale intéressés, inspecteurs, professeurs, éducateurs, animateurs, qu’aux responsables du secteur de la consommation, de la santé, de la famille et en particulier ceux des Associations de consommateurs, de l’Organisation nationale de l’enfance tunisienne (ONET), de l’Organisation tunisienne de l’éducation et de la famille (OTEF) amenés à intervenir en milieu scolaire.
L’éducation à la consommation (EC) peut couvrir deux objectifs de base pour l’éducation : 
• contribuer à la formation globale des élèves en les formant à leur rôle de consommateurs;
• contribuer à la formation initiale ou scientifique qui leur permettra de continuer à apprendre tout au long de leur vie.
 
Date de publication: 
05/01/2015
Auteur: 
INC